Crésuz, Châtel-sur-Montsalvens

1643, le Doyen de Broc, Dom François Bifrare, protonotaire apostolique, bourgeois de Crésuz, dota la future paroisse et fit construire l’église, car jusqu’à cette date, Crésuz faisait partie de la paroisse de Broc.
Par testament du 10 février 1644, il fit un don personnel de 2000 écus pour la construction de l’église, l’achat de la cure, une très belle maison bourgeoisiale d’une famille noble de Fribourg, et la rente du curé.

1647, l’église était construite et Mgr de Watteville vint la consacrer solennellement. Le premier curé de Crésuz fut Dom Pierre Borcard de Vaulruz, puis Dom Pierre Blaise de Charmey.

1667, hélas, l’église ne devait pas avoir une longue durée de vie. Dans la nuit du 2 août le village fut réduit en cendres avec l’église, seule la cure resta intacte. Grâce à un élan de générosité en Gruyère et dans le canton, nos ancêtres affligés et ruinés relevèrent la maison du Seigneur avant de construire leurs propres habitations.

1670, le 26 mai, Mgr Strambino consacrait solennellement la nouvelle église ainsi que les magnifiques autels que l’on peut toujours admirer.

1850, une date historique. Sur les instances réitérées de la commune de Châtel sur Montsalvens, le gouvernement de Fribourg détacha cette commune de la Paroisse de Broc et la réunit à la Paroisse de Crésuz.

1869, l’église devenant trop petite, on procéda à son agrandissement en longueur 40 ans plus tard et on y installa l’orgue actuel.

1909, l’église de Crésuz a été restaurée et rallongée du côté de l’entrée et munie d’un porche en pierre de taille, ce qui a obligé d’avancer le clocheton.
Le maître-autel qui avait été sauvé lors de l’incendie est de 1646. Le tableau de saint François recevant l’Enfant Jésus des bras de Marie est de Vallélian, neveu de Dom François Bifrare. Les deux autels latéraux sont de 1669 et 1670.

1943, dans le chœur de l’église, furent placé deux vitraux : Saint Joseph de G. Thévoz et une gracieuse Madone réalisée par Alphonse Dorthe d’après une maquette qu’il avait laissée.

Notre église est dédiée à Saint Françoise d’Assise.

Conseil de paroisse

Papaux Jean-Claude, Président : 079 681 91 41 /nicole7.barras@bluewin.ch
Dessibourg Benoît
Lombardo Antoine
Quartenoud-Blanc Anne-Marie
Ruffieux Michel